03 octobre 2006

L'Homme numérique existe-t-il?

Après Homo erectus et Homo sapiens, Homo numericus existe-t-il? Pour des sociologues, chercheurs et industriels, il est encore une construction imaginaire qui renvoie à de nouvelles pratiques culturelles et sociales bien réelles. L'Homme numérique "existe sans exister: c'est très largement un idéal inventé par l'industrie des télécoms et de la pub", explique Monique Dagnaud, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il renvoie à des pratiques culturelles réelles "mais ne les résume pas... [Lire la suite]
Posté par Nassim90 à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2006

Le GPS, plus seulement en voiture, mais dans la poche et dans son mobile

Produit élitiste quand elle est intégrée au tableau de bord des voitures, la navigation GPS a séduit les Européens sous la forme de petits appareils nomades et plus abordables, un énorme succès qui intéresse aussi la téléphonie mobile. "Cette année 10 millions d'unités GPS nomades seront vendues en Europe de l'Ouest, contre seulement deux millions de véhicules équipés d'un système de navigation embarquée", remarque Benoît Simeray, directeur commercial Europe du Sud du néerlandais Tomtom, leader du secteur avec 60% du marché... [Lire la suite]
Posté par Nassim90 à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2006

Le baladeur Zune de Microsoft en vente aux Etats-Unis le 14 novembre à 250 dollars

Le groupe américain Microsoft a annoncé que son baladeur musical, le Zune, qui vise à concurrencer le leader du marché, l'iPod de son rival Apple, sera disponible en magasin aux Etats-Unis le 14 novembre, au prix de 249,99 dollars. Divers accessoires seront également proposés sur un magasin en ligne lancé le même jour. "Nous offrons non seulement un appareil mais un esprit de partage", a déclaré le directeur général Chris Stephenson, dans un communiqué. Le Zune pourra jouer de la musique et des vidéos, et leurs propriétaires... [Lire la suite]
Posté par Nassim90 à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2006

La technologie qui a permis l'analyse 3D de La Joconde exportée en France

La firme qui commercialise la technologie à l'origine de l'analyse en trois dimensions de La Joconde, a annoncé vendredi un accord avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France afin de mettre en valeur le patrimoine français. La compagnie canadienne Arius 3D commercialise le système de balayage laser en couleurs et en trois dimensions mis au point par le Conseil canadien de la recherche scientifique. Cette technique a été utilisée pour une étude de la Joconde, commanditée par le musée du Louvre. Dévoilée cette... [Lire la suite]
Posté par Nassim90 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]