Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gtoumi
Gtoumi
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2006

Au Mondial de l'auto, le hall des énergies nouvelles tranche par sa sobriété

SGETapis en jonc de mer du stand GPL contre moquettes profondes chez Mercedes: avec ses stands minimalistes et ses animations didactiques, le hall 2.2 du Mondial de l'automobile, dédié aux énergies nouvelles censées êtres les stars du salon, tranche par sa sobriété. Il abrite les céréaliers de Passion Céréales, le stand du diester, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et tous les espaces dédiés aux énergies alternatives. Mais aussi la fédération handisport, la Maaf ou ... la nurserie du salon. "Nous sommes des gens sérieux, nous sommes là pour travailler", explique Jean-François Gleizes, le président de Passion céréales. De fait, on y croise plus d'hommes en costume-cravate que dans les autres bâtiments. "C'est la première fois que nous sommes présents au salon, c'est déjà très fort", ajoute M. Gleizes. L'ambiance se veut sage. "C'est la thématique du hall qui veut ça", commente un exposant en réajustant des fascicules sur une étagère, mais pendant ces journées réservées aux professionnels, les visiteurs n'étaient pas très nombreux entre les stands, dont certains étaient déserts. "Ca va changer", espère cet exposant. "Il y a deux ans, nous étions dans le hall des véhicules utilitaires, nous n'avons pas vu beaucoup de monde". Une ambiance à mille lieux du clinquant des autres halls, pleins de musique, de lumières et d'hôtesses aux tenues légères. Dans le hall 3, une jeune femme juchée sur une voiture de course Ligier en minirobe blanche et cuissardes noires attire cameramen et photographes. Et au hall 1, les photographes se pressaient devant une exploratrice en minishort et bottes à talons alanguie sur sa jeep. Le décor n'est pas moins étudié. Murs de lumière éblouissants courant entre les modèles de Saab, juste à côté d'une corvette jaune, collée au mur et semblant rouler vers le plafond. Sculptures de glace chez Ford. Les vendeurs de Hi-Fi exposent des équipements parfois invraisemblables, tel un écran vidéo niché dans un coffre. "Il faut rester modeste; l'essentiel est le message", veut croire Jean-François Isambert, administrateur de Passion Céréales. "Imaginez-nous au milieu du Hall 1, entre Renault et Mercedes. Nous n'avons pas les mêmes budgets".

Publicité
Commentaires
Publicité